Des Pierres !

La vallée de la Loire a ses châteaux, celle de l’Armançon en est également riche. De Nuits-sur-Armançon à Maulnes, d’Ancy-le-Franc à Tanlay, découvrez le patrimoine Renaissance de ces châteaux qui racontent l’histoire de France.

Découvrez également la mystérieuse Fosse Dionne, source de bien des légendes, ou encore le plus grand Hôtel-Dieu d’Europe à Tonnerre.

Parcourez nos villages, aux détours desquels vous trouverez une ravissante petite église ou un lavoir atypique. Vous y découvrirez également de magnifiques lieux d’exposition ou de jolies galeries d’art.

Laissez vous bercer par le charme du patrimoine du tonnerrois !

Escale Renaissance

Le château d’Ancy-le-Franc

Étonnant palais de la Renaissance, chef d’œuvre de Serlio, l’architecte Italien du roi François Ier. Bâti au cœur d’un vaste parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. Abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France, ce qui fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Appartements richement décorés, magnifique cour d’honneur, jardins à la française, à l’anglaise et 2 nouvelles créations de parterres récompensés aux Victoires du Paysage 2018. De nombreuses options de visite, manifestations et expositions sont organisées au cours de la saison pour toute la famille.

> Plus d’infos
Château de Tanlay

Le château de Tanlay

La construction de ce château commença au début du XVIe siècle sur les fondations d’une ancienne forteresse. De la Renaissance française datent la Tour Coligny, la Tour de la Ligue et le petit château. Le grand château fut achevé au milieu du XVIIe siècle. Il est classé Monument Historique depuis 1927. Cet édifice séduit notamment par ses souvenirs d’une page mouvementée de l’histoire de France qu’il évoque : le conflit catholiques-protestants. L’amiral de Coligny, dont la famille fut un temps propriétaire, avait l’habitude de réunir ici les autres chefs de la Ligue protestante.

> Plus d’infos

Le château de Maulnes

Le Château de Maulnes est un château Renaissance situé sur la commune de Cruzy le Châtel. Ce corps de logis de forme pentagonale est unique au monde. Venez découvrir cette exceptionnelle architecture. Laissez vous charmer par ses mystères et légendes !

Ce château est une énigme de la Renaissance. Son architecture s’organise autour d’un imposant escalier-puits à vis central. Construit au cœur du XVIe siècle dans un jeu subtil de la lumière et de l’eau, ce véritable labyrinthe est une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Classé Monuments Historiques depuis 1942, il a fait l’objet d’un vaste programme de restauration et propose aujourd’hui un programme d’animations culturelles et de visites guidées.

> Plus d’infos
Chateau de Nuits_Copyright Studio Morize

Le château de Nuits-sur-Armançon

Le Château de Nuits, classé M.H., a été construit en 1560 durant les guerres de Religion. Il y fut le théâtre d’affrontements sévères. Nuits est un édifice Renaissance remarquable d’une architecture civile adaptée aux nécessités de la défense. Transformé après la Révolution en demeure de plaisance, le château présente encore de nombreux vestiges de son passé militaire : puits intérieur, meurtrières, esplanade de tir… Les intérieurs meublés racontent la vie au château sur 5 siècles avec plus de 20 pièces à l’usage bien défini, témoins de la vie d’autrefois.

> Plus d’infos

Un peu plus loin…le Château de Béru

Propriété des Comtes de Béru depuis le XVIIe s., la belle demeure domine le vignoble de Chablis. Au cœur de cet ensemble se trouve « le Clos Béru », terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle. Rare cadran solaire et lunaire du XVIe siècle. Colombier de mille cases du XIIIe siècle.

> Plus d’infos

Escale Tonnerroise

L’Hôtel-Dieu

Avec un parc de 12 ha en centre-ville, une histoire de 7 siècles à raconter, l’hôpital de Tonnerre est un site remarquable dans l’histoire de la ville mais aussi du territoire et de l’évolution de la médecine en occident. Cet hôtel-Dieu est le plus ancien de Bourgogne (1293) et la salle des malades du XIIIème  siècle impressionne par ses dimensions. Cette immense église-halle abrite le tombeau de Marguerite de Bourgogne (la fondatrice), une Mise au tombeau (1454) et une méridienne (1785). Cet ensemble s’inscrit au cœur d’un espace culturel, avec plusieurs espaces de visite mêlant habilement histoire de la médecine, jardins, architecture, art religieux et art contemporain.

> Plus d’infos

La Fosse Dionne

Cette source à l’origine de l’édification de la ville de Tonnerre est une résurgence naturelle de type vauclusienne, aménagée en lavoir au XVIIIème siècle. Elle garde encore le secret de l’origine de son eau à débit varié, mais perpétuel, coulant en moyenne à 100 litres à la seconde. Les plongeurs qui s’y sont aventurés ont remonté la galerie souterraine sur 360 mètres pour 60 mètres de profondeur !

> Plus d’infos
Eglise Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre

Cette église des XIIIème et XVIIème siècles surplombe la ville de Tonnerre. De son parvis, vous aurez une vue imprenable sur la petite cité de caractère et ses alentours. À l’intérieur, vous pourrez découvrir un orgue Renaissance, une chaire du XVIIIème siècle et de magnifiques vitraux dont deux grisailles du XVIème siècle.

> Plus d’infos

L’église Notre-Dame

Située au centre-ville de la ville et fondée en 1164, cette église se situait, au moment de sa construction, hors agglomération, son quartier n’étant pas encore habité. Comme vous pourrez le constater, cet édifice a vécu de nombreuses péripéties qui a marqué ses façades. Elle a subi des bombardements durant la dernière guerre, a été auparavant brûlée par les Anglais en 1359, par les Bourguignons en 1414, puis par l’incendie de 1556. Sa reconstruction est de style gothique.

> Plus d’infos

Le Chevalier d’Eon

Le Chevalier d’Éon, né à Tonnerre en 1728, était diplomate et célèbre figure de l’aristocratie européenne. En 1754, il a été envoyé en Russie par Louis XVI, qui lui demanda de se vêtir en femme pour espionner la tsarine Elisabeth et la convaincre de rejoindre l’alliance Franco-Autrichienne contre la Prusse et le Royaume-Uni. Contre sa volonté, il a, par la suite, passé les 30 dernières années de sa vie habillé en femme dont 25 ans à Londres.

À Tonnerre découvrez :

  • Sa maison natale, l’Hôtel d’Uzès, à voir d’extérieur : Rue des Fontenilles
  • La statue érigée en son honneur en 2018 : Place de la République
  • Sa maison familiale, où il a résidé 7 ans, alors exilé de la cour par Louis XVI. Aujourd’hui ce lieu a été aménagé en musée.
> Plus d’infos

Tonnerre au cœur !

Découvrez une autre façon de visiter et de découvrir le patrimoine Tonnerrois !

Les élèves de la classe PATRIMOINE du lycée Chevalier d’Éon à Tonnerre ont collaboré en 2018 à la création d’une application pour visiter la ville : « Tonnerre au cœur », en partenariat avec la Mairie de Tonnerre et Françoise Parraud, graphiste.

Vous pouvez dès maintenant télécharger l’application : vous y découvrirez le fruit des recherches des élèves dans les Archives municipales et les entendrez vous raconter le passé et les secrets de la ville !

> Plus d’infos google play
> Plus d’infos App store

Des églises !

Eglise de Chassignelles ©Claude Garino.J©Claude Garino

Les Eglises

Certaines églises de notre territoire sont accessibles au public :

  • L’église Saint Maixent à Ancy-le-Libre (XIIIème – XVIème siècle), classée Monument Historique : Ouverte du 1er avril au 31 octobre. Localisation : Rue de l’église 89160 Ancy-le-Libre.
  • BERNOUIL. 
  • L’église Saint Jean Baptiste à Chassignelles et ses superbes peintures murales : Ouverte par des bénévoles tous les 2ème dimanches du mois de 15h à 18h de Pâques à la Toussaint et tous les jours de 15h à 18h en juillet et août – Visite possible sur rdv au +33 (0)3 86 75 11 87. Localisation : 1 Rue de l’église 89160 Chassignelles. en savoir plus…
  • CRUZY LE CHATEL.
  • L’église Saint-Julien à Cry-sur-Armançon et sa crypte, classées Monument Historique : Accessible d’avril à novembre tous les jours de 9h à 17h. Localisation : 1-3 Ruelle Caverot 89390 Cry.
  • L’église Saint-Pierre-és-Liens à Sambourg : d’origine romane, certaines parties datent du XIIème siècle. Ouverte tous les jours en été de 8h à 20h. Localisation : Rue de l’église 89160 Sambourg.
  • L’église Saint-Pantaléon à Ravières (XIIème et XIIème siècle) : classée monument historique. Ouvert tous les jours de 9h à 18h, contacter la mairie avant la visite : +33 (0)3 86 55 70 68. Localisation : Place de l’église 89390 Ravières.

Des lavoirs !

Lavoir Aisy-sur-Armançon ©Claude Garino

Les lavoirs

Partez faire le circuit des lavoirs dans notre région et découvrez ceux qui seront accessibles :

  • Le lavoir d’Aisy-sur-Armançon (XIXème siècle) : En accès libre toute l’année. Localisation : RD957 89390 Aisy-sur-Armançon.
  • Le lavoir d’Ancy-le-Libre : En accès libre toute l’année. Localisation : Rue Basse 89160 Ancy-le-Libre. Le lavoir d’Argenteuil-sur-Armançon : Beau lavoir de 1834 classé Monument Historique, situé au bord d’une grande mare d’eaux vives et rattaché à la présence d’une fontaine. Il présente 7 arches monumentales. Accessible toute l’année. Localisation : Place du village 89160 Argenteuil-sur-Armançon.
  • EPINEUIL
  • Le lavoir de Fulvy : en impluvium et alimenté par le Canal de Bourgogne – En accès libre toute l’année. Localisation : Route de Fulvy, direction Chassignelles, prendre le chemin en pente.
  • Le lavoir de Quincerot : En accès libre toute l’année. Localisation : Grande Rue 89740 QuincerotLe lavoir de Roffey : En accès libre toute l’année. Localisation : Route de Tronchoy 89700 Roffey.
  • Le lavoir de Saint-Martin-sur-Armançon : En accès libre toute l’année. Localisation : Rue de l’église 89700 Saint-Martin-sur-Armançon
  • Les pierres à laver de la mare de Sambourg : En accès libre toute l’année. Localisation : D200 89160 Sambourg.
  • Le lavoir de Stigny : La mairie du village a été construite sur le lavoir au XIXème siècle. Le bâtiment est protégé, avec le village, par l’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine). Vous pourrez découvrir l’intérieur de l’église (1763) depuis la grille d’entrée et le village via son chemin de ronde qui l’entoure. Accessible toute l’année. Localisation : 2 Rue de la poterne 89160 Stigny.
  • Le lavoir à Tissey : En accès libre toute l’année. Localisation : 89700 Tissey.

Des lieux insolites !

Géants verts ©Alain Bresson

La forêt des géants verts

La Forêt des Géants Verts se situe dans les bois communaux d’Argentenay et a été créée par Alain Bresson, artiste du Land Art. Dans la forêt ses sculptures végétales monumentales déployées sont offertes au regard de tous et au plaisir de chacun. Vivantes, appelées à évoluer selon les saisons, elles invitent à découvrir la végétation avec un regard poétique parsemé de notes d’humour et de réflexions sur l’avenir et la protection des  forêts. Parcours d’environ 1 heure et plus… pour rêver… Entrée libre toute l’année, renseignements : +33 (0)3 86 75 22 94 –  https://www.facebook.com/foretsgeantsverts/http://www.alain-bresson.com – Localisation : Forêt communale 89160 Argentenay.

> Plus d’infos

Le cadran analemmatique sur la butte du Château de Jully

Le cadran analemmatique sur la butte du Château de Jully est installé sur le sol et ne comporte pas de lignes horaires mais seulement des repères disposés sur une ellipse. L’utilisateur se place debout, dos au soleil, sur cette dalle, les talons positionnés selon la date. La direction de l’ombre, qui dépend en fait de la position du Soleil dans le ciel, fournit l’heure solaire. Accès libre. Localisation : Château de Jully 89160 Jully.

L’éolienne Bollée d’Arthonnay

L’éolienne Bollée d’Arthonnay permet, de 1897 à 1939, d’alimenter en eau le lavoir situé sous la mairie du village. Cette éolienne est le modèle n°2 du catalogue du constructeur Auguste Bollée. C’est une des trois éoliennes Bollée encore en place dans le département de l’Yonne. L’ensemble est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 3 mai 2003 et possède également le label « Patrimoine du XXème siècle ». Localisation : au centre du village près de la mairie.

Escale culturelle : Musée et lieux d’expositions

Tout au long de la saison sur notre territoire, plusieurs lieux vous proposent de découvrir des artistes d’ici ou d’ailleurs dans des salles d’exposition à la programmation variée.

Musée de la Faïencerie ©Musée de la Faiencerie

Musée et Galerie de la Faïencerie à Ancy le Franc

Le musée et la galerie sont aujourd’hui installés dans les anciennes caves voûtées où l’on faisait mûrir la terre destinée à la fabrication des faïences. La Faïencerie avait été fondée par le Marquis de Louvois-Courtanvaux, propriétaire du Château d’Ancy le Franc, et a fonctionné une quarantaine d’années. Elle a cessé son activité en 1807. Vous pouvez découvrir les expositions temporaires des artistes locaux dans la Galerie. Ouverte du 1er avril au 30 septembre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 en entrée libre pour les expositions temporaires/ 1€ pour la visite du musée, localisation : Grande Rue 89160 Ancy le Franc.

> Plus d’infos

Galerie Lelœil à Tanlay

À Tanlay, aux portes du château, laissez-vous émerveiller par cette galerie d’art libre d’accès. Une bonne surprise dans ce village bourguignon. Exposition ouverte de Pâques à la Toussaint du mercredi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous. Toute la saison profitez de l’exposition permanente qui propose plusieurs thèmes ! Renseignements : +33 (0)3 86 55 01 44 – galerie@leloeil.com – www.leloeil.com – Localisation : Galerie d’Art Le L’œil, Place du château 89430 Tanlay.

Musée Chevalier d'Eon

Musée du Chevalier d’Eon à Tonnerre

Le Chevalier d’Éon a résidé 7 ans dans sa maison familiale à Tonnerre, alors exilé de la cour par Louis XVI. Aujourd’hui ce lieu a été aménagé en musée. Laissez-vous guider dans l’histoire de cet illustre personnage et découvrez des pièces uniques lui ayant appartenues.

Ouvert d’avril à novembre les vendredis, samedis et dimanches pour des visites guidées à 10h30, 15h et 17h et toute l’année sur rdv, 8€. Renseignements : 22 rue du pont 89700 Tonnerre – +33 (0)6 86 37 25 63 – +33 (0)9 67 22 94 03 – chevalierdeon@orange.fr – www.muséechevalierdeon.fr

> Plus d’infos

Hôtel Cœurderoy à Tonnerre

Ancien hôtel particulier du XVIème  siècle, c’est aujourd’hui un espace culturel qui accueille tout au long de la saison des expositions temporaires pour tous et pour tous les goûts. Ouvert d’avril à novembre les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h. Accès libre et gratuit. Renseignements : +33 (0)3 86 55 30 64 – +33 (0)3 86 55 22 55 – contact@tonnerre-patrimoine.com. Localisation, 2 entrées : rue Rougemont ou rue Pasteur 89700 Tonnerre

Espace Culturel de l’Hôpital de Tonnerre

L’espace culturel de l’hôpital propose plusieurs espaces de visite mêlant habilement histoire de la médecine, jardins, architecture, art religieux et art contemporain. Ouvert toute l’année, tarifs entre 10€ et 5€ . Renseignements : +33 (0)3 86 54 34 79 – +33 (0)3 86 54 35 01 – espaceculturel@ch-tonnerre.fr – https://espace-culturel-de-lhopital-de-tonnerre.business.site/ – Localisation : Place marguerite de Bourgogne 89700 Tonnerre.

> Plus d’infos

Médiathèque Ernest Cœurderoy à Tonnerre

Cette médiathèque accueille tout au long de l’année des expositions temporaires, des rencontres, des activités pour enfants ou encore des cafés littéraires. Ouvert du mardi au samedi. Renseignements : +33 (0)3 86 55 03 82 – bibliothequetonnerre@wanadoo.fr – http://bib-tonnerre.dnsalias.net/ – Localisation : Le Sémaphore, 2 avenue de la Gare 89700 Tonnerre.

Bourgogne Art Galerie à Ravières

Cette galerie d’art associative est un lieu d’expositions d’œuvres d’arts : peintures, photographies et sculptures et aussi un atelier studio photo. L’association Bourgogne Art Galerie propose tous les mois des expositions différentes ! Ouvert au public le samedi, dimanche et jours de fête de 15h à 19h et sur rendez vous. Renseignements : +33 (0)3 58 16 92 33 – +33 (0)6 28 45 69 19 – bourgogneartgalerie@gmail.com – Localisation : 12 Place de l’Hôtel de Ville 89390 Ravières.

Orangerie à Yrouerre 

L’Orangerie fut bâtie dans l’ancienne enceinte du château d’Yrouerre au XVIIe siècle. Ce lieu servait à entreposer certains végétaux sensibles qui n’auraient pu résister à la rigueur de l’hiver. C’est ainsi que vers 1767 l’on pouvait voir fleurir des orangers à Yrouerre. Sa face principale orientée sud présente des arcades séparées de pilastres. Ouverture selon les expositions programmées au printemps et en été, de nombreux artistes exposent dans ces lieux. Renseignements : +33 (0)3 86 75 93 96 – yrouerre.mairie@wanadoo.fr – Localisation : Mairie d’Yrouerre, 1 Rue de l’Orangerie 89700 Yrouerre.

Des visites guidées !

Mise en Art

Historienne de l’art et guide-conférencière, Amandine Chevallier propose entre autres des visites guidées de nos villes et village (Tonnerre, Ancy-le-Franc, Chablis, Pontigny, Cravant,…).

Amandine CHEVALLIER
32 grande rue, 89800 Beines
Tél : +33(0)6 86 22 30 02 – http://www.miseenart.com

> Plus d’infos

Découvrez les richesses de notre territoire