En couple …

Paysages bucoliques, hébergements de charme et restaurants romantiques, tout y est pour se retrouver avec sa moitié !

Le 1er jour

Débutez votre week-end en couple avec une paisible balade à vélo le long du Canal de Bourgogne. Au départ de Tonnerre jusqu’à Tanlay le temps d’une demi-journée. Louez nos vélos à l’accueil de l’Office de tourisme.

>Louer votre vélo

Bienvenue dans la propriété des Marquis de Tanlay. Propriété qui traverse les siècles et se remplie d’histoire, pouvant intéresser petits et grands. Fondé au XVIe sur les fondations d’une ancienne forteresse, dont certaines parties dataient de la Renaissance française. Ainsi, son architecture (à la fois Renaissance et classique) offre un équilibre parfait et un décor original propice à de récents tournages de film. Cet édifice séduit par ses souvenirs d’une page mouvementée de l’histoire de France : pour en découvrir quelques-uns, des visites guidées extérieures et intérieures vous sont proposées.

> Visiter le château de Tanlay

Retrouvez-vous en amoureux dans ce charmant bistrot qui vous accueille autour d’un repas du terroir, accompagné des meilleurs vins de la région. Plats du jour et pâtisseries « fait maison », apéro dinatoire… Vous pourrez profiter de leur terrasse et des quelques concerts organisés les soirs d’été.

> La basse-cour
> Retrouver tous les restaurants

Pour continuer la journée, nous vous proposons une visite dans le Domaine de Dominique Gruhier, à l’Abbaye du Petit Quincy. Le lieu fut baptisé au XIIIe siècle “Le Petit Quincy”, puis plus tard “L’Abbaye du Petit Quincy” et même “Le Château d’Épineuil”. Situé à Épineuil tout proche de Tonnerre, Dominique Gruhier et son équipe vous accueilleront chaleureusement au sein de ce fleuron du patrimoine bourguignon.
Ici, vous pourrez visiter les plus belles caves en activité de la région et déguster les différentes cuvées du Domaine : Bourgogne Épineuil Rouge et Rosé, Bourgogne Tonnerre, Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre et Crémant de Bourgogne Blanc et Rosé. Sans oublier bien sûr leur bière 1212 créée pour les 800 ans du Domaine et la mise en place de la production bio.

> Se rendre à l’abbaye du petit Quincy  
> Retrouver tous les domaines  

Une pause détente bien méritée ! Prenez du bon temps dans ce bâtiment chargé d’histoire autour d’un café ou d’un bon vin, accompagné d’une restauration maison. C’est aussi l’endroit où vous trouverez des vins et produits locaux, idéal pour repartir avec un souvenir de l’Yonne.

> Autour du pressoir  

Pour le repas, nous vous proposons le restaurant « le Saint-Père ».Cuisine traditionnelle du terroir, Eric & Isabelle vous proposent des menus de goûts et de caractères. Vos assiettes bourguignonnes vous attendent !

> Le Saint-Père
> Retrouver tous les restaurants  

Pour la nuit, nous vous proposons les chambres d’hôtes au Clos des Hérons, endroit idéal pour se reposer dans un écrin de verdure. La maison contemporaine et ses larges baies vitrées s’ouvrent sur un grand parc arboré clôturé qui invite à la détente. Les chambres sont lumineuses, spacieuses et ouvertes sur le parc. En été, vous pourrez aussi profitez de la piscine pour vous détendre !

>Le Clos des Hérons
> Retrouver tous les hébergements

Le 2e jour

Découverte de la ville en circuit touristique : vous y découvrirez l’église Notre Dame et l’église Saint Pierre, l’Hôtel-Dieu mais aussi la fabuleuse Fosse Dionne, tout en passant sur les traces du Chevalier d’Éon. Vous pourrez également découvrir les saveurs de la Bourgogne en vous arrêtant dans nos boutiques typiquement tonnerroises qui vous proposent des produits du terroir.

> Plus d’infos
> Office de tourisme de Tonnerre

Cet hôtel-Dieu est le plus ancien de Bourgogne (1293) et la salle des malades du XIIIème  siècle impressionne par ses dimensions. Cette immense église-halle abrite le tombeau de Marguerite de Bourgogne (la fondatrice), une Mise au tombeau (1454) et une méridienne (1785). Cet ensemble s’inscrit au cœur d’un espace culturel, avec plusieurs espaces de visite mêlant habilement histoire de la médecine, jardins, architecture, art religieux et art contemporain.

> Visiter l’hôtel dieu

Vous retrouverez l’authenticité de la Bourgogne et de la Bretagne dans les galettes et les crêpes qui sont préparées uniquement à la demande. Les produits bretons tiennent leurs places, Andouille de Guéméné, Saint-Jacques, caramel au beurre salé maison, confronté aux produits du terroir bourguignon, Andouillette de Troyes, Chaource, Époisses, et même les escargots !

>Crêperie les vieux volets
> Retrouvez tous les restaurants

France Montgolfières, forte de plus de 30 ans d’expérience, vous propose une balade aérienne de rêve sur la région Beaunoise ou Vézelienne, sous un angle unique et original. Cette activité ne requiert aucune aptitude physique particulière. Prévoyez trois heures de prestation dont une heure de vol. La prestation comprend : transport sur le lieu du décollage, préparation de la montgolfière, vol d’environ une heure, atterrissage, rangement de ballon, verre de l’amitié, remise de diplômes et retour à Vézelay !

> Plus d’infos

Découvrez les richesses de notre territoire