En groupe …

L’expression « plus on est de fous, plus on rit » sera-t-elle vérifiée?

Retrouvez toutes les offres « clés en main » pour notre territoire sur le site de Yonne Tourisme

Le 1er jour

Visite guidée sur le circuit touristique : partez de l’Office de tourisme de Tonnerre avec un guide qui vous fera découvrir tous les secrets cachés du patrimoine tonnerrois. Traversez les ruelles, découvrez la mystérieuse Fosse Dionne, retracez l’histoire avec le Chevalier d’Éon ou encore l’Hôtel Dieu… Tonnerre vous réserve bien des surprises !

A la fin de du circuit, vous pourrez profiter des petites boutiques proposant les produits du terroir Bourguignon, à ne pas louper !

> Plus d’infos
> Les produits du terroir

Laissez-vous tenter par une cuisine riche et variée, orientée essentiellement sur les traditions et les produits locaux. Différentes formules vous sont proposées, pour satisfaire tous les appétits et tous les budgets.

> Le P’tit Gourmet
> Retrouver tous les restaurants

Musée du Chevalier d’Éon : Louis d’Éon de Beaumont, père de Charles d’Éon de Beaumont (dit « Le Chevalier d’éon »), était avocat au Parlement de Paris et faisait fortune dans le commerce du vin en étant directeur des domaines du roi Louis XV.

Découvrez la vie du Chevalier d’Éon à travers ce musée présentant tous les souvenirs de famille depuis 60 ans, que Philipe Luyt (propriétaire de l’Hôtel) gardait précieusement avant de les exposer au grand public.

>Visiter le musée du Chevalier d’Éon

Cet hôtel-Dieu est le plus ancien de Bourgogne (1293) et la salle des malades du XIIIème  siècle impressionne par ses dimensions. Cette immense église-halle abrite le tombeau de Marguerite de Bourgogne (la fondatrice), une Mise au tombeau (1454) et une méridienne (1785). Cet ensemble s’inscrit au cœur d’un espace culturel, avec plusieurs espaces de visite mêlant habilement histoire de la médecine, jardins, architecture, art religieux et art contemporain.

> Visiter l’hôtel dieu  

Salon de thé Autour du Pressoir : Offrez-vous une pause au salon de thé « Autour du Pressoir ». Boissons et collations vous seront proposés pour terminer cette journée. Vous pourrez profiter de la terrasse en été, ainsi que leurs produits du terroir en vente dans la boutique du bistrot !

> Salon de thé Autour du pressoir

Profitez de l’Auberge de Bourgogne pour vous restaurer et vous reposer ! Au menu, les grands classiques de la gastronomie bourguignonne : terrine de foie gras de canard et toast de pain d’épices, mignon de porc à la dijonnaise, un ananas frais accompagné d’un sorbet… L’Auberge de Bourgogne vous accueille dans un cadre agréable, située dans un parc verdoyant vous offrant tout le confort d’un hôtel moderne. De quoi se reposer pour recommencer une journée en forme !

> Auberge de Bourgogne
> Retrouvez tous les restaurants
> Retrouvez tous les hébergements

Le 2e jour

Randonnée viticole en pays tonnerrois : Au cœur du pays Tonnerrois, cap sur le canal de Bourgogne et le vignoble d’Épineuil. Une randonnée qui vous mènera aux pieds des coteaux plantés de vignes, qui produisent d’excellents bourgogne Épineuil, rouges et rosés. Randonnée de 4h (soit 13 km) sans difficultés majeures.

>Plus d’infos sur la randonnée viticole en pays tonnerrois

Les Promenades vous propose un repas typiquement bourguignon, avec quelques recettes revisitées. Des vins de Tonnerre et de la région accompagneront parfaitement votre menu. Pour les groupes, un menu unique sera à composer en fonction du large choix de plats présent sur la carte.

> Les promenades
> Retrouver tous les restaurants

Poursuivez ce week end avec une visite au Domaine Marsoif. Ces viticulteurs vous proposent des caractéristiques d’excellence, l’amour de la terre, un savoir-faire ancestral font de ce petit domaine, entretenu avec patience par la famille Masson, l’exemple de la richesse d’une collaboration entre l’homme et la nature, au sein d’une grande région, la Bourgogne. Découvrez ce Domaine et les vins Tonnerrois dans leur caveau, pour une dégustation.

> Découvrir le domaine Marsoif
> Retrouver tous les domaines

Terminez votre séjour avec un étonnant palais de la Renaissance, chef d’œuvre de Serlio, l’architecte Italien du roi François Ier. Bâti au cœur d’un vaste parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. Abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France, ce qui fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Appartements richement décorés, magnifique cour d’honneur, jardins à la française, à l’anglaise et deux nouvelles créations de parterres récompensés aux Victoires du Paysage 2018. De nombreuses options de visite, manifestations et expositions sont organisées au cours de la saison pour les groupes.

> Plus d’infos sur le Chateau d’Ancy-le-franc

Découvrez les richesses de notre territoire