En solo …

Partir en solo est un très bon moyen de découvrir et profiter pleinement des trésors de la région !

Le 1er jour

Circuit touristique de Tonnerre, cette petite cité de caractère : vous y découvrirez l’église Notre Dame et l’église Saint Pierre, l’Hôtel-Dieu mais aussi la fabuleuse Fosse Dionne, tout en passant sur les traces du Chevalier d’Éon. Vous pourrez également découvrir les saveurs de la Bourgogne en vous arrêtant dans nos boutiques typiquement tonnerroises qui vous proposent des produits du terroir.

> Plus d’infos sur l’église Notre-Dame
> Plus d’infos sur l’église Saint-Pierre
> Plus d’infos sur la Fosse Dionne
> Plus d’infos sur l’Hôtel-Dieu
> Plus d’infos sur le musée du chevalier d’Éon

Départ en vélo de Tonnerre jusqu’à Tanlay 

Pour débuter ce séjour, nous vous proposons une location de vélo, sur une journée et demi, disponible à l’accueil de l’Office de tourisme de Tonnerre. Partez en visite dans nos villages Bourguignons, en traversant Tonnerre, Tanlay, Ancy-le-Franc ou encore Argentenay, où vous découvrirez un patrimoine riche, rempli d’histoire.

> Louer un vélo

Bistrot « la Basse Cour » à Tanlay

Ce charmant bistrot vous accueille autour d’un repas du terroir, accompagné des meilleurs vins de la région. Plats du jour et pâtisseries « fait maison », apéro dinatoire… Vous pourrez profiter de leur terrasse et des quelques concerts organisés les soirs d’été.

> Restaurant la Basse-Cour
> Retrouver tous les restaurants

Visite du Château de Tanlay

Bienvenue dans la propriété des Marquis de Tanlay. Propriété qui traverse les siècles et se remplie d’histoire, pouvant intéresser petits et grands. Fondé au XVIe sur les fondations d’une ancienne forteresse, dont certaines parties dataient de la Renaissance française. Ainsi, son architecture (à la fois Renaissance et classique) offre un équilibre parfait et un décor original propice à de récents tournages de film. Cet édifice séduit par ses souvenirs d’une page mouvementée de l’histoire de France : pour en découvrir quelques-uns, des visites guidées extérieures et intérieures vous sont proposées.

> Visiter le Château de Tanlay

Activité Golf
Si vous préférez vous initier ou confirmer vos talents de golfeur, le parc du château de Tanlay est aménagé en terrain de golf pour vous divertir et vous faire prendre du bon temps sur notre territoire ! Le parcours n’étant pas très exigeant, vous pourrez facilement vous initier à cette discipline.
Débutant, amateur ou professionnel, il y en a pour tous les niveaux. Vous pourrez également profiter de la forêt qui entoure le golf pour faire une pause et contempler la nature.

> Se rendre au golf de Tanlay

Bistro « Le bar du château » Ancy-le-Franc

Profitez de la terrasse du Bistrot qui vous offre une belle vue, en sirotant votre boisson préférée !

> Le Bar du Château

Domaine des Douves à Ancy-Le-Franc (repas sur commande)

Le Domaine des Douves, ancienne résidence du régisseur du château d’Ancy-le-Franc, datant de la fin du XVIIIe siècle, vous ouvre ses portes dans le respect des traditions d’accueil et de fête de la culture d’origine des propriétaires, à la fois française et russe. Hébergement chaleureux, disposant d’un bois de 9 hectares jouxtant le parc du château.

> Le Domaine des Douves
> Retrouver tous les hébergements  

Le 2e jour

Visite du château d’Ancy-le-Franc

Étonnant palais de la Renaissance, chef d’œuvre de Serlio, l’architecte Italien du roi François Ier. Bâti au cœur d’un vaste parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. Abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France, ce qui fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Appartements richement décorés, magnifique cour d’honneur, jardins à la française, à l’anglaise et deux nouvelles créations de parterres récompensés aux Victoires du Paysage 2018. De nombreuses options de visite, manifestations et expositions sont organisées au cours de la saison pour toute la famille.

> Plus d’infos sur le Château d’Ancy-le-franc

Baladez-vous dans la ville et arrêtez-vous au musée de la faïencerie. Ainsi, vous pourrez témoigner d’une partie de l’histoire du château d’Ancy-Le-Franc en visitant ce musée, une manufacture de faïence qui existait autrefois à côté du château. De 1992 à 1993 des fouilles archéologiques ont été réalisées sur le site de cette manufacture. Une partie conservée de l’usine a été réhabilité en musée, cinq salles retracent l’histoire des faïences anciennes retrouvées, la première salle est consacrée à la fabrication des biscuits.

> Plus d’infos sur le musée  

Restaurant « La Botica » à Ancy-le-Franc

Brasserie/restaurant estival dans le parc du Moulin Neuf à Ancy-le-Franc, au bord du Canal de Bourgogne, prévoyez ici une petite pause gourmande dans votre périple sur notre territoire. Profitez des produits du terroir et du « fait maison » dans un cadre idyllique entre canal et Armançon.

> Déjeuner à la Botica
> Retrouver tous les restaurants

Partez pour de nouvelles aventures au départ d’Ancy le Franc jusqu’à Argentenay, en vélo, le long du Canal de Bourgogne.

> Plus d’infos

Forêt des Géants Verts à Argentenay 

La Forêt des Géants Verts se situe dans les bois communaux d’Argentenay et a été créée par Alain Bresson, artiste du Land Art. Dans la forêt ses sculptures végétales monumentales déployées sont offertes au regard de tous et au plaisir de chacun. Vivantes, appelées à évoluer selon les saisons, elles invitent à découvrir la végétation avec un regard poétique parsemé de notes d’humour et de réflexions sur l’avenir et la protection des forêts. Parcours d’environ 1 heure et plus… pour rêver…

> La Forêt des Géants verts

Votre séjour Bourguignon se termine, retour à Tonnerre, là où tout a commencé…

Reposer votre vélo à l’Office de Tourisme de Tonnerre !

> Office de tourisme de Tonnerre

Découvrez les richesses de notre territoire