Entre amis …

Activités nature et chaleur bourguignonne seront au rendez-vous lors de votre mémorable escale entre amis !

Le 1er jour

Débutez votre séjour en balade, paisiblement, le long du canal de Bourgogne !

Louez votre vélo au départ d’Ancy-Le-Franc à l’accueil de l’Office de Tourisme pour vous balader, le temps d’une matinée. Vous pourrez visiter les petits villages que vous traverserez, et contempler le patrimoine bourguignon.

> Louer un vélo à l’office de tourisme d’Ancy-le-franc

Découverte du village de Ravières : ancien village fortifié possédant encore de nombreuses traces de la fin du XVe début du XVIe siècle, comme en témoignent les vestiges de l’enceinte. Vous trouvez au cœur de ce village, l’église Saint-Pantaléon (XIIe et XVIe siècle), classée monument historique.

Pour ceux qui sont passionnés d’Art & Culture, une galerie associative vous expose des œuvres d’arts différentes chaque mois : peintures, photographies, sculptures, ainsi qu’un atelier studio photo… De quoi passer un agréable moment dans ce village Bourguignon.

> Découverte de Ravières
>Plus d’infos sur Bourgogne Art Galerie

Prenez place au restaurant de l’Écluse 79 pour un service de qualité, une atmosphère conviviale et chaleureuse. Décor typiquement Bourguignon, les Chefs vous proposent une cuisine traditionnelle régionale, élaborée exclusivement à partir de produits frais et adaptée aux saisons.

> L’écluse 79
> Retrouver tous les restaurants

Après un bon repas, repartez de Chassignelles jusqu’à Ancy-Le-Franc en vélo pour découvrir les richesses du patrimoine dans cette ville remplie d’histoire !

Étonnant palais de la Renaissance, chef d’œuvre de Serlio, l’architecte Italien du roi François Ier. Bâti au cœur d’un vaste parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. Abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France, ce qui fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Appartements richement décorés, magnifique cour d’honneur, jardins à la française, à l’anglaise et deux nouvelles créations de parterres récompensés aux Victoires du Paysage 2018. De nombreuses options de visite, manifestations et expositions sont organisées au cours de la saison pour toute la famille.

> Plus d’infos sur le Château d’Ancy-le-franc

Brasserie/restaurant estival dans le parc du Moulin Neuf à Ancy-le-Franc, au bord du Canal de Bourgogne, vous prévoyez ici une petite pause gourmande dans votre périple sur notre territoire. Profitez des produits du terroir et du « fait maison » dans un cadre idyllique entre canal et Armançon.

> La Botica
> Retrouver tous les restaurants

Le Domaine des Douves, ancienne résidence du régisseur du château d’Ancy-le-Franc, datant de la fin du XVIIIe siècle, vous ouvre ses portes dans le respect des traditions d’accueil et de fête de la culture d’origine des propriétaires, à la fois française et russe. Hébergement chaleureux, entouré d’un bois de 9 hectares jouxtant le parc du château. 

> Séjourner au Domaine des Douves
> Retrouvez tous les hébergements

Le 2e jour

La Forêt des Géants Verts se situe dans les bois communaux d’Argentenay et a été créée par Alain Bresson, artiste du Land Art. Dans la forêt ses sculptures végétales monumentales déployées sont offertes au regard de tous et au plaisir de chacun. Vivantes, appelées à évoluer selon les saisons, elles invitent à découvrir la végétation avec un regard poétique parsemé de notes d’humour et de réflexions sur l’avenir et la protection des forêts. Parcours d’environ 1 heure et plus… pour rêver…

> Plus d’infos sur la Forêt des Géants verts

Dégustation domaine viticole Durand-Felix à Molosmes : Rencontrez Fabienne et Fabrice, deux propriétaires-récoltants dans leur magnifique cave voûtée du XIXesiècle pour y déguster leurs productions de vins Bourgogne Épineuil et Tonnerre.

> Visiter le domaine Durand-Felix
> Retrouver tous les domaines

Profitez d’un déjeuner Autour du Pressoir. Produits bourguignons, vins de la région, de quoi passer un agréable moment !

> Autour du Pressoir
> Retrouvez tous les restaurants

Selon vos préférences, nous vous proposons :

Golf à Tanlay : Une partie du parc du Château de Tanlay aménagée en terrain de golf pour vous divertir et prendre du bon temps lors de vos sorties sur notre territoire ! Le parcours n’étant pas très exigeant, vous pourrez facilement vous initier à cette discipline. Débutant, amateur ou professionnel, il y en a pour tous les niveaux. Vous pourrez également profiter de la forêt qui entoure le golf pour faire une pause et contempler la nature.

Randonnée autour du château : Découvrez l’un des plus beaux château Renaissance de Bourgogne grâce à cette randonnée. Une ancienne voie romaine vous conduira ensuite jusqu’au village de Saint-Vinnemer où vous rejoindrez le canal de Bourgogne.

> Plus d’infos sur le Golf de Tanlay

Salon de thé et pâtisserie maison, vins du tonnerrois, carte de bières Belges… De quoi passez un bon et dernier moment entre amis, pour la fin de votre séjour !

> Plus d’infos sur le Basse Cour

Découvrez les richesses de notre territoire