Escale … Patrimoine

Le tonnerrois est terre de patrimoine. De la mystérieuse Fosse Dionne aux châteaux Renaissance de Tanlay, Ancy-le-Franc, Maulnes et Nuits-sur-Armançon en passant par l’impressionnant Hôtel-Dieu de Tonnerre, parcourez l’Histoire de France au travers de nos vieilles pierres.

Le 1er jour

Circuit touristique de Tonnerre, petite cité de caractère : vous y découvrirez l’église Notre Dame et l’église Saint Pierre, l’Hôtel-Dieu mais aussi la fabuleuse Fosse Dionne, tout en passant sur les traces du Chevalier d’Éon. Vous pourrez également goûter aux saveurs de la Bourgogne en vous arrêtant dans nos boutiques typiquement tonnerroises qui vous proposent des produits du terroir.

> Plus d’infos sur l’église Notre-Dame
> Plus d’infos sur l’église Saint-Pierre
> Plus d’infos sur l’Hôtel-Dieu
> Plus d’infos sur la Fosse Dionne
> Plus d’infos sur le musée du Chevalier d’éon

Sur le Montbellan à l’église Saint Pierre de Tonnerre

Empruntez les escaliers au bout de la rue de la Fosse Dionne et atteignez le parvis de l’église pour admirer la vue sur Tonnerre et ses alentours.

Le Bar du Château à Ancy le Franc

Profitez d’une belle vue en vous restaurant dans une ambiance conviviale. Vous y mangerez des maxi-salades, des andouillettes, des pizzas… Vous apprécierez la terrasse fleurie, couverte et chauffée.

> Déjeuner au bar du château
> Retrouver tous les restaurants

Visite du Château d’Ancy le Franc

Étonnant palais de la Renaissance, chef d’œuvre de Serlio, l’architecte Italien du roi François Ier. Bâti au cœur d’un vaste parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. Abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France, ce qui fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Appartements richement décorés, magnifique cour d’honneur, jardins à la française, à l’anglaise et deux nouvelles créations de parterres récompensés aux Victoires du Paysage 2018. De nombreuses options de visite, manifestations et expositions sont organisées au cours de la saison pour toute la famille.

> Visiter le Château d’Ancy le franc

Visite du musée de la Faïencerie

Témoignez d’une partie de l’histoire du château d’Ancy-Le-Franc en visitant le musée de la Faïencerie, une manufacture de faïence qui existait autrefois à côté du château. De 1992 à 1993 des fouilles archéologiques ont été réalisées sur le site de cette manufacture. Une partie conservée de l’usine a été réhabilitée en musée, cinq salles retracent l’histoire des faïences anciennes retrouvées, la première salle étant consacrée à la fabrication des biscuits.

> Visiter le musée de la faïencerie

Visite de l’église de Chassignelles

Vous remarquerez une belle église située en haut d’une butte, datant de la fin du XIIe siècle, connu pour ses surprenantes et exceptionnelles peintures murales, et son toit de lave (dalles calcaires) d’origine.

> Plus d’infos sur l’église de Chassignelles

Le Murier Blanc à Chassignelles

Cet arbre situé sur la route menant à Ancy-le-Franc a dû être planté vers 1750. Grâce aux efforts de la municipalité pour l’entretenir, le préserver et le sauvegarder, il a été classé « Arbre remarquable de France » en 2000. Les feuilles du mûrier blanc servaient à nourrir les vers à soie.

REPAS & NUIT à CHASSIGNELLES : Hôtel-restaurant de l’écluse 79

Se restaurer et séjourner à l’Hôtel-restaurant de l’écluse 79 pour un service de qualité, une atmosphère conviviale et chaleureuse. Dans un décor typiquement Bourguignon, les Chefs vous proposent une cuisine traditionnelle régionale, élaborée exclusivement à partir de produits frais et adaptée aux saisons.

> Dîner au restaurant l’écluse 79
> Retrouver tous les restaurants
> Hôtel de l’écluse 79
> Retrouver tous les hébergements

Le 2e jour

Visite du Château de Nuits

Le Château de Nuits, classé Monument Historique, a été construit en 1560 durant les guerres de Religion. Il y fut le théâtre d’affrontements sévères. Le château est un édifice Renaissance remarquable d’une architecture civile adaptée aux nécessités de la défense. Transformé après la Révolution en demeure de plaisance, le château présente encore de nombreux vestiges de son passé militaire : puits intérieur, meurtrières, esplanade de tir… Les intérieurs meublés racontent la vie au château sur cinq siècles avec plus de vingt pièces à l’usage bien défini, témoins de la vie d’autrefois.

> Visiter le château de Nuits

Découverte du village de Ravières

Ancien village fortifié possédant encore de nombreuses traces de la fin du XVeme début du XVIeme siècle, comme en témoignent les vestiges de l’enceinte. Vous trouvez au cœur de ce village, l’église Saint-Pantaléon (XIIe et XVIe siècle), classée monument historique.

Pour ceux qui sont passionnés d’Art & Culture, une galerie associative vous expose des œuvres d’arts différentes chaque mois : peintures, photographies, sculptures, ainsi qu’un atelier studio photo… De quoi passer un agréable moment dans ce village Bourguignon.

> Découvrir Ravières
> Plus d’infos sur Bourgogne Art Galerie

L’Idylle Bar-restaurant à Ravières

Situé en face du Canal de Bourgogne, vous y gouterez une cuisine faite maison, traditionnelle, avec une touche d’exotisme.

> Déjeuner à l’Idylle
> Retrouver tous les restaurants

Visite du Château de Maulnes

Pour débuter cet après-midi, nous vous proposons une visite consacrée au Château de Maulnes. Son étonnante forme pentagonale, la source qui jaillit en son centre, sa situation au cœur d’une forêt profonde, tout concourt à lui donner magie et mystère.

> Visiter le château de maulnes

Visite du Château de Tanlay

Bienvenue dans la propriété des Marquis de Tanlay. Propriété qui traverse les siècles et se remplie d’histoire, pouvant intéresser petits et grands. Fondé au XVIe sur les fondations d’une ancienne forteresse, dont certaines parties dataient de la Renaissance française. Ainsi, son architecture (à la fois Renaissance et classique) offre un équilibre parfait et un décor original propice à de récents tournages de film. Cet édifice séduit par ses souvenirs d’une page mouvementée de l’histoire de France : pour en découvrir quelques-uns, des visites guidées extérieures et intérieures vous sont proposées.

> Visiter le château de Tanlay  

Découvrez les richesses de notre territoire