Escale … Viticole

Vous êtes déjà en Bourgogne ! à une encablure de son prestigieux voisin Chablis, le vignoble tonnerrois vous offre la palette complète des vins de Bourgogne : vins rouges, rosés, blanc et crémant de Bourgogne forment la gamme des vins que vous pourrez déguster dans nos caves à Epineuil, Tonnerre, Dannemoine ou encore Junay.

Un concentré de Bourgogne dans votre verre !

Le 1er jour

Randonnée « Les coteaux d’Épineuil » – 16 km – 4h : au départ de Tonnerre, partez à l’aventure au travers des vignes tonnerroises en suivant cette randonnée autour des coteaux et des villages. Vous découvrirez : le village viticole d’Épineuil où est né Alfred Grévin, l’église Saint-Étienne du XIe siècle, le lavoir du XVIIIe siècle, le village de Molosmes avec son église du XVIe siècle et son lavoir du XXe siècle, ainsi que le hameau de Vaulichères avec son château du XVIe siècle. Sans grande difficulté majeure, cette randonnée est accessible à tous.

> Plus d’infos sur la randonnée

Laissez-vous tenter par une cuisine riche et variée, orientée essentiellement sur les traditions et les produits locaux. Différentes formules vous sont proposées, pour satisfaire tous les appétits et tous les budgets.

> Déjeuner au P’tit Gourmet
> Retrouver tous les restaurants

Visite et dégustation dans le Domaine de Florent Masson : installé au cœur du village vigneron d’Épineuil, dans une antique demeure « Le Clos des Sens », le domaine Val Grévin vous invite à découvrir le meilleur de son terroir, en visitant sa cave voûtée. Partez à la découverte de tous les trésors que vous propose le domaine, à partager et à offrir. N’hésitez pas à contacter le propriétaire pour qu’il vous réserve le meilleur accueil et profitez, si vous le souhaitez, de son offre de randonnée-dégustation !

> Visiter le domaine Val Grévin
> Retrouver tous les domaines

Visite du Musée du Chevalier d’Eon (1er commercial du vignoble de Tonnerre) : Louis d’Éon de Beaumont, père de Charles d’Éon de Beaumont (dit « Le Chevalier d’Éon »), était avocat au Parlement de Paris et faisait fortune dans le commerce du vin en étant directeur des domaines du roi Louis XV. Quant au Chevalier d’Éon, il se servait des vins de Tonnerre pour délirer les langues dans toutes les capitales d’Europe.

Découvrez la vie du Chevalier d’Éon à travers ce musée présentant tous les souvenirs de famille depuis 60 ans, que Philipe Luyt (propriétaire de l’Hôtel) gardait précieusement avant de les exposer au grand public.

> Plus d’infos sur le musée du chevalier d’Éon

Prenez du bon temps dans ce bâtiment chargé d’histoire autour d’un café ou d’un bon vin, accompagné d’une collation maison. C’est aussi l’endroit où vous trouverez des vins et produits locaux, l’endroit idéal pour repartir avec un souvenir de l’Yonne.

> Autour du Pressoir

Appréciez une cuisine bistronomique traditionnelle française, ouverte sur les parfums du monde. La carte du Chef vous propose des plats pensés avec soin et passion. La carte est renouvelée à chaque saison avec des produits frais, minutieusement sélectionnés et cuisinés maison.

Lieu aux multiples facettes, bénéficiez de leurs chambres d’hôtes le temps d’une ou plusieurs nuits, avec un cadre somptueux aux chambres modernes et confortables.

> Dîner à l’Abbaye
> Retrouver tous les restaurants
> Chambres d’hôtes de l’Abbaye
> Retrouver tous les hébergements

Le 2e jour

Vitis Vini Terra propose des ateliers pour vous initier à la dégustation et percer ses mystères, mais aussi pour vous perfectionner lors de séances thématiques (cépages oubliés de Bourgogne, dégustations verticales, dégustations parcellaires de chablis, etc.).
Vitis Vini Terra propose également des randonnées œnologiques, véritable décryptage des terroirs Chablisien, Tonnerrois et Auxerrois, dont les bases reposent sur des dégustations de vins in-situ, dans leurs parcelles d’origine.

> Plus d’infos sur Vitis Vini Terra

Ce charmant bistrot vous accueille autour d’un repas du terroir, accompagné des meilleurs vins de la région. Plats du jour et pâtisseries « fait maison », apéro dinatoire… Vous pourrez profiter de leur terrasse et des quelques concerts organisés les soirs d’été.

> Déjeuner à la Basse-Cour
> Retrouver tous les restaurants

Un dernier moment en Bourgogne pour vous détendre : une partie du parc du Château de Tanlay aménagée en terrain de golf pour prendre du bon temps lors de vos sorties sur notre territoire ! Le parcours n’étant pas très exigeant, vous pourrez facilement vous initier à cette discipline.

Débutant, amateur ou professionnel, il y en a pour tous les niveaux. Vous pourrez également profiter de la forêt qui entoure le golf pour faire une pause et contempler la nature.

>Le golf de Tanlay

Découvrez les richesses de notre territoire