Escale … cistercienne

Dans les pas d’un cistercien ! de l’Abbaye de Pontigny, deuxième fille de Cîteaux, à ses sites satellites, découvrez le très riche et diversifié patrimoine cistercien de notre région !

Le 1er jour

Randonnée « Sur les pas des Cisterciens » à Tanlay – Départ Place de la mairie – 15,4 km

Avec cette randonnée, découvrez tous les atouts de notre territoire : le village de Tanlay et son magnifique château de style Renaissance Française, le Canal de Bourgogne et sa voie verte, nos forêts et chemins… Vous passerez même par l’abbaye cistercienne de Quincy et les chemins empruntés par les moines à l’époque, certains prévus pour fuir plus facilement en cas de conflits.

> Plus d’infos sur la randonnée

REPAS –

Bistrot « La Basse Cour » – Tanlay 

Ce charmant bistrot vous accueille autour d’un repas du terroir, accompagné des meilleurs vins de la région. Plats du jour et pâtisseries « fait maison », apéro dinatoire… Vous pourrez profiter de leur terrasse et des quelques concerts organisés les soirs d’été.

> Déjeuner à la Basse-Cour
> Retrouver tous les restaurants

Visite de l’Abbaye de Quincy (ouverte en juillet et août) 

Fille de Pontigny, fondée en 1133 dans un vallon retiré du Tonnerrois, l’abbaye Notre-Dame de Quincy et sa vallée a gardé toute son authenticité : l’hostellerie, une partie des bâtiments claustraux des XIIème et XVème siècles, le logis abbatial Renaissance, témoignent de la sobriété et de la rigueur de l’art cistercien.

> Visiter l’Abbaye de Quincy  

Dégustation au Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy à Épineuil

Dans cette escale cistercienne, vous passerez par le Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy, créée en 1212 par des moines cisterciens. L’Abbaye est un lieu accueillant dans un cadre somptueux. Ce Domaine a retrouvé sa vocation viticole grâce à la famille Gruhier en 1990. Aujourd’hui Dominique vous propose des dégustations, ainsi que des activités agréables à faire en solo, en famille ou entre amis !

> Dégustation à l’Abbaye du Petit Quincy  
> Retrouver tous les domaines

Panorama sur le Montbellan à Tonnerre 

Sur le Montbellan à l’église Saint Pierre de Tonnerre : empruntez les escaliers au bout de la rue de la Fosse Dionne et atteignez le parvis de l’église pour admirer la vue sur Tonnerre et ses alentours.

Repas et chambre d’hôtes à l’Abbaye à Tonnerre

Appréciez une cuisine bistronomique traditionnelle française, ouverte sur les parfums du monde. La carte du Chef vous propose des plats pensés avec soin et passion. La carte est renouvelée à chaque saison avec des produits frais, minutieusement sélectionnés et cuisinés maison. ​

Lieu aux multiples facettes, bénéficiez de leurs chambres d’hôtes le temps d’une ou plusieurs nuits, avec un cadre somptueux aux chambres modernes et confortables.

> Dîner à l’Abbaye
> Retrouver tous les restaurants
> Chambres d’hôtes de l’Abbaye
> Retrouver tous les hébergements  

Le 2ème jour

Visite de l’Abbaye de Pontigny

En route pour la visite de l’Abbaye de Pontigny. Vous pourrez explorer les lieux en visite libre ou choisir de faire une visite guidée avec l’association « Les Amis de Pontigny ». Faites un tour par les jardins où seul le chant des oiseaux vient rompre le silence apaisant qui règne ici. La pureté de la pierre et l’austérité du lieu illustrent parfaitement l’ordre cistercien.

> Visiter l’Abbaye de Pontigny

Visite de la Grange de Beauvais

Le monastère de l’abbaye de Pontigny disposait d’un important patrimoine foncier, dont l’essentiel est regroupé en « celliers » et en « granges ». Celles-ci étaient habitées et mises en valeur par les frères convers. Une association « la grange de Beauvais » assure la restauration et l’animation du lieu. Un jardin d’inspiration médiévale, un conservatoire de la vigne tels sont, entre autres, ses projets qui verront bientôt le jour.

> Visiter la Grange de Beauvais

 

Les 2 lions à Pontigny : un déjeuner en plein cœur du village de Pontigny, un cadre unique, une cuisine créative et exotique, c’est ce que vous propose Romuald et Kunal, les patrons emblématiques du restaurant. Au menu : pièce de bœuf safrané, pièce de bison à la mexicaine, agneau aux truffes et son curry plantain… De quoi raviver vos papilles !

> Déjeuner au restaurant les 2 lions
> Retrouver tous les restaurants

Visite de l’Abbaye de Reigny

Dans un exceptionnel cadre de verdure, en bordure de la Cure, découvrez l’Abbaye Cistercienne de Reigny. Celle-ci fut fondée en 1128 et fut très puissante et prospère au Moyen Age. A voir absolument :  son exceptionnel réfectoire du XIVe siècle (il n’en reste que trois exemples en France !).

>Visiter l’Abbaye de Reigny