Escale … Artistique & Culturelle

Vous avez envie de vous évader un week-end ou plus. Laissez-vous guider pour ne rien rater
des merveilles dont regorge notre territoire.

Le 1er jour

Visite des lieux culturels et artistiques de Tonnerre 

Rencontre entre patrimoine ancien et art contemporain, découvrez l’Hôpital de Tonnerre avec ses cinq espaces de visite et d’exposition : la Salle des Malades, la Pharmacie, le Cellier, le musée hospitalier et le jardin Marguerite de Bourgogne.

L’Hôtel Cœurderoy et la Médiathèque vous proposent également des expositions temporaires tout au long de l’année.

Plus d’infos sur le musée hospitalier

Le Saint-Père à Tonnerre

Cuisine traditionnelle du terroir, Eric & Isabelle vous proposent des menus de goûts et de caractères. Vos assiettes bourguignonnes vous attendent !

Déjeuner au Saint-Père
Retrouver tous les restaurants

Musée du Chevalier d’Éon à Tonnerre

L’Hôtel du Chevalier d’Éon est un musée consacré à l’espion de Louis XV situé à Tonnerre. Homme ou femme, ce personnage atypique était natif de Tonnerre et est même à l’origine du succès de son vignoble ! Découvrez son histoire, accompagné d’un passionné qui vous contera les plus grandes aventures du chevalier/chevalière.

Visiter le musée du Chevalier d’Éon

Prenez une pause créative à la boutique « Oh Temps Pour Moi » ! Participez aux ateliers pour enfants et adultes ou achetez votre petit matériel pour vos créations maison.

Se rendre à la boutique

Galerie Le L’œil à Tanlay

Aux portes du château Renaissance, laissez-vous émerveiller par cette galerie d’art contemporain, libre d’accès. Une bonne surprise dans ce village Bourguignon. Exposition ouverte de Pâques à la Toussaint du mercredi au dimanche. Toute la saison, profitez de l’exposition permanente qui propose plusieurs thèmes ! (Sur réservation).

Plus d’infos sur la galerie le l’oeil

Visite de l’Abbaye de Quincy (ouverte en juillet et août)

Fille de Pontigny, fondée en 1133 dans un vallon retiré du Tonnerrois, l’abbaye Notre-Dame de Quincy et sa vallée a gardé toute son authenticité : l’hostellerie, une partie des bâtiments claustraux des XIIème et XVème siècles, le logis abbatial Renaissance, témoignent de la sobriété et de la rigueur de l’art cistercien.

Visiter l’Abbaye de Quincy

REPAS & NUIT : La Basse Cour – Tanlay

Ce charmant bistrot vous accueille autour d’un repas du terroir, accompagné des meilleurs vins de la région. Plats du jour et pâtisseries « fait maison », apéro dinatoire… Vous pourrez profiter de leur terrasse et des quelques concerts organisés les soirs d’été. Réservez également leurs chambres d’hôtes pour vous reposer le temps d’une nuit ou plus…

Séjourner à la Basse-Cour
Voir tous les hébergements

Le 2e jour

Balade dans la Forêt des Géants Verts

La Forêt des Géants Verts se situe dans les bois communaux d’Argentenay et a été créée par Alain Bresson, artiste du Land Art. Dans la forêt ses sculptures végétales monumentales déployées sont offertes au regard de tous et au plaisir de chacun. Vivantes, appelées à évoluer selon les saisons, elles invitent à découvrir la végétation avec un regard poétique parsemé de notes d’humour et de réflexions sur l’avenir et la protection des forêts. Parcours d’environ 1 heure et plus… pour rêver…

La forêt des géants verts

Visite du Château d’Ancy le Franc

Étonnant palais de la Renaissance, chef d’œuvre de Serlio, l’architecte Italien du roi François Ier. Bâti au cœur d’un vaste parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers. Abrite l’une des plus grandes collections de peintures murales (XVIe, XVIIe) actuellement conservées en France, ce qui fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. Appartements richement décorés, magnifique cour d’honneur, jardins à la française, à l’anglaise et deux nouvelles créations de parterres récompensés aux Victoires du Paysage 2018. De nombreuses options de visite, manifestations et expositions sont organisées au cours de la saison pour toute la famille.

Château d’Ancy le franc

Brasserie estivale dans l’enceinte du Moulin Neuf au bord du Canal de Bourgogne à Ancy-Le-Franc, avec billard, baby-foot, fléchettes, mais aussi des animaux de la ferme et des animations en saison ! Goûtez aux produits du terroir et à la cuisine « faite maison » dans un cadre idyllique entre canal et Armançon.

Déjeuner à la Botica
Retrouver tous les restaurants

Visite du musée de la Faïencerie : témoignez d’une partie de l’histoire du château d’Ancy-Le-Franc en visitant le musée de la Faïencerie, une manufacture de faïence qui existait autrefois à côté du château. De 1992 à 1993 des fouilles archéologiques ont été réalisées sur le site de cette manufacture. Une partie conservée de l’usine a été réhabilitée en musée, cinq salles retracent l’histoire des faïences anciennes retrouvées, la première salle étant consacrée à la fabrication des biscuits.

Musée de la faïencerie

Bourgogne Art Galerie à Ravières (ouverte de 15h à 19h les WE) : rencontrez et discutez avec les artistes de notre région qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine culturel de notre territoire. Placée sous le signe de la tolérance, cette galerie associative vous propose de goûter aux joies culturelles sous toutes ses formes. Différents thèmes sont abordés en fonction des périodes de l’année.

Découvrir Bourgogne Art Galerie

Découvrez les richesses de notre territoire